12 évolutions dans le règlement des compétitions
Comme à chaque début d'olympiade, il y a quelques ajustements du règlement des compétitions. Cette année, pas de grande révolution, mais quelques ajustements qui sont détaillés dans cette vidéo (en anglais mais facilement compréhensible).
- Continuation des techniques : une technique en deux temps ne marque que s'il n'y a pas d'interruption entre les deux temps. (vidéo)
- Une chute sur le côté à 90° marque waza-ari si une épaule touche le sol. (vidéo)
- Une chute où le ventre est principalement tourné vers le sol ne marque pas même si une épaule touche le sol. (vidéo)
- Une chute où Uke met les coudes ou les mains au sol entraîne shido pour Uke et waza-ari pour Tori. (vidéo)
- Il n'a pas de score sur une contre-attaque où Uke retourne Tori (en particulier uchi mata gaeshi). (vidéo)
- Le Seoi nage inversé est désormais interdit : shido. (vidéo)
- Les saisies sous la ceinture sont autorisées pour finir une action si Uke est en ne waza. (vidéo)
- Les gardes inversées ou derrrière la tête sont autorisées si ce n'est pas du judo négatif. (vidéo)
- Les gardes non conventionnelles (ceinture, garde à un seul revers, garde croisée, pistolet, poche) sont autorisées en préparation d'attaque. (vidéo)
- Les ruptures de garde ne sont autorisées que s'il y a une reprise immédiate de garde. Si pas de reprise immédiate : shido. (vidéo)
- Rhabillage et remise en place des cheveux : autorisés une seule fois par judoka et par combat. Les fois suivantes : shido. (vidéo)
- Les techniques avec plongeon sur la tête : hansokumake. (vidéo)
Message de la CNA (Commission Nantionale d'Arbitrage) :
«A l’attention des Présidents de Ligue et formateurs régionaux d’arbitrage.
Mesdames, Messieurs,
Vous êtes sûrement au courant que la FIJ a opéré quelques changements dans le règlement d’arbitrage international.
Après consultation et réunion en visioconférence avec la FIJ via Olivier DESROSES et l’UEJ via Cathy MOUETTE, nous nous sommes réunis pour statuer sur la manière de procéder dans le temps cette saison.
Ces « nouvelles » règles seront testées et affinées au cours des premiers Grand Slam de l’année dont le Paris Grand Slam de Paris avant d’être définitives pour l’Olympiade.
De ce fait, nous avons décidé d’une part de ne rien changer à notre façon d’arbitrer pour l’instant et notamment pour les championnats départementaux et régionaux qui auront lieu les week-ends prochains, et d’autre part d’envoyer à la FIJ nos remarques et propositions en lien avec ces nouveaux ajustements.
Le « nouveau » règlement rentrera en vigueur pour les championnats nationaux 1ère division du mois de mars avant lesquels une période sera consacrée à une formation.
Je vous remercie de faire passer ce message à tous vos formateurs départementaux :PAS DE CHANGEMENT POUR L’INSTANT :
Les championnats 1ère division individuels cadets/ juniors/ seniors ainsi que les championnats 1ère division/équipes senior* seront arbitrés avec le règlement FIJ sans changement par rapport aux saisons précédentes.
Tous les autres championnats individuels et équipes seront arbitrés avec l’arbitrage national éducatif.Je vous souhaite plein de réussite pour vos championnats à venir et j’en profite pour vous souhaiter tous mes vœux pour cette nouvelle année 2022.»
*il faut comprendre par là les phases sélectives (départementale, interdépartementale et ligue) et non les championnats nationaux